Artiste-peintre français, je suis originaire de Compiègne, en Picardie. Depuis maintenant près de 25 ans, la Bretagne est ma région d’adoption.
Peintre autodidacte et éclectique, je dois mes débuts au dessin, dès mon enfance : représenter le réel qui m’entourait, et notamment décomposer l’anatomie pour mieux comprendre de quoi nous sommes fait… comme je passais alors mon temps à démonter les télés et les radios pour comprendre le monde et ce qui l’anime.
Puis à l’adolescence, j’ai commencé à m’essayer au portrait et à la caricature.
Mes sujets de prédilection à l’époque : mes professeurs ! Etudier les traits de leur visage, analyser leurs attitudes, et retranscrire, enjoliver, exagérer de mon coup de crayon, ce que je devinais de leurs traits de personnalité, étaient devenu une vraie passion !
Depuis ma carrière s’est étoffée. Certains ont pu dire de moi que je suis un touche-à-tout inclassable !
Sans doute….
Mais pourquoi se restreindre à une thématique, un style, une technique, quand tant de possible s’offre à nous !
J’aime varier les sujets, allant de marines tumultueuses ou de paysages de ciel romantiques, à l’art animalier, en passant par le portrait et l’abstrait ; j’aime multiplier les techniques, de l’huile à l’acrylique, en passant par le pastel, le fusain ou encore l’aquarelle ; j’aime créer des univers très différents du Noir et Blanc, aux couleurs éclatantes, en passant par les décompositions géométriques…
J’aime apprendre d’un geste pour parfaire l’autre !
Le mouvement de la Hudson River School et le « Luminisme » m’inspirent depuis de nombreuses années.
D’ailleurs, ce qui, je pense, fait l’unité de l’ensemble de mes œuvres, c’est cette recherche de la lumière et son application sur n’importe quel volume, dont je me joue pour exprimer sur la toile les nuances en clair-obscur, les contrastes et les contradictions du monde qui nous entoure autant que de mon monde intérieur…
Depuis ces dernières années, ma prise de conscience de notre dette écologique m’amène à un engagement plus militant !
L’art animalier est devenu ma voie… ma voix !
Mettre en scène la magnificence animale autant que leurs extrêmes fragilités, pour dénoncer les terribles répercussions de l’anthropocène et, par les petites touches de mon pinceau, contribuer à l’urgence de protéger la vie animale !
Depuis 4 ans, de nouvelles collections animalières ont vu le jour : Retour en contrées lointaines, retour aux sources, à la vie sauvage dans son essence la plus naturelle !
Des portraits d’antilopes, oryx, grands koudous, ou bongos des montagnes.
Grands et sublimes mammifères souvent oubliés…
Des portraits de grands fauves.
Symboles de puissance, de courage mêlé de férocité ! Mais prédateurs aujourd’hui eux-mêmes menacés !
D’emblématiques éléphants, colossaux et pourtant aux pieds d’argiles dans notre monde actuel…
Aujourd’hui reflet de mon artivisme, mes toiles mettent à l’honneur la splendeur du Sauvage, sensibilisent à la richesse et à la fragilité du monde naturel, et invitent, je l’espère, à se reconnecter à la nature et tout simplement à s’émerveiller !